On vous acompagne pour vos projets

Faire une diagnostique avant l’achat
L’achat d’une maison est souvent l’investissement d’une vie. Il est donc important de ne pas se tromper dans son choix. Certaines bâtisses présentent toutefois des vices cachés que parfois seul un expert peut déceler. Ces différents points peuvent avoir un impact sur le coût de remise en état et donc le prix global de votre achat.

Notre entreprise pourrait vous accompagner pour une visite, et ensuite faire un diagnostique de ce lieu pour vous.

C’est très important d’avoir estimer avant, si vous voulez faire des travaux suite à l’achat avec une entreprise tout corps d’état. Pour simplifier votre vie, vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour toutes les questions, vous avez la même équipe, pas de dépassement de délai à cause d’une mauvaise organisation.

En premier temps on vous propose de faire vous-même quelques observations. Ensuite si vous avez des doutes notre entreprise est toujours a votre disposition.

Les anomalies apparentes
Commencez par faire un tour d’horizon du bâtiment pour rapidement repérer l’état des parois (fissures, taches d’humidité, symétrie des murs…) et de la toiture (mousses, fuites, porosité des matériaux…). À l’intérieur, examinez l’état des sols (parquet instable, carrelage fissuré…) et des revêtements muraux (décollement, salpêtres).

Autant que possible, visitez les combles pour évaluer l’état de la charpente, avec un tournevis par exemple, et ainsi détecter des problèmes de fuites ou de nuisibles (chauve-souris, capricornes et termites).

Une maison humide peut aussi révéler un défaut de ventilation et avoir des conséquences importantes : moisissures ou pire mérules.
Vérifiez également l’état des tuyauteries (présence de plomb, fuites…) et l’installation électrique (mise à la terre, différentiel…). En cas de non-conformité, ces travaux peuvent entamer lourdement votre budget.

Enfin, contrôlez l‘état des menuiseries. Si celles-ci commencent à dater, les huisseries des portes et fenêtres extérieures peuvent être des sources d‘infiltration d’air (et donc de pertes énergétiques). Le double-vitrage est un standard minimum. Leur changement sera aussi un budget important à consacrer.

Si ces défauts sont aisément décelables, il en est d’autres beaucoup moins perceptibles.

Les défauts invisibles
Toute la difficulté pour un néophyte du bâtiment est de déceler ces éventuelles défectuosités ou malfaçons. Voici quelques indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

  • sur l’humidité : des taches apparentes aux bas des murs, aux plafonds ou sur le sol ou un lambris peut par exemple camoufler des problèmes d’humidité.
  • sur l’étanchéité : des joints abîmés ou absents peuvent suggérer des problèmes d‘infiltrations d’air.
  • la présence ou non d’un vide sanitaire peut avoir un impact sur les consommations d’énergie ou sur l’entretien des canalisations.
  • des toilettes bouchées ou une évacuation lente des eaux usées peuvent dissimuler des problèmes d’assainissement.

Le diagnostic de performance énergétique
Avant tout achat d’une maison, le propriétaire doit vous remettre le Diagnostic de performance énergétique. Bien que sa validité soit de 10 ans, l’idéal est d’obtenir un DPE très récent qui prend en compte de nouveaux éléments. Pour rappel ce document doit vous informer sur :

Echelle consommation énergie DPE

  • les caractéristiques du bâtiment ou de la partie de bâtiment et un descriptif de ses équipements (chauffage, eau, air…)
  • l’indication pour chaque catégorie d’équipements, de la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée ainsi qu’une évaluation des dépenses annuelles résultant de ces consommations
  • l’évaluation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre liée à la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée
  • l’évaluation de la quantité d’énergie d’origine renouvelable utilisée
  • le classement du bâtiment ou partie de bâtiment en application de l’échelle de référence selon le principe de « l’étiquette énergie » et de « l’étiquette climat »

Ce diagnostic devra ainsi vous permettre d’évaluer les consommations d’énergie caractérisées par l’échelle de mesures entre A et G (ci-contre).

On vous conseille aussi de demander une copie de récapitulatif de consommation d’eau, d’électricité et gaz sur un an.